Jean-Michel TOUCHE
Jean-Michel TOUCHE
Né à Bordeaux en 1941, Jean-Michel Touche a vécu durant neuf ans au Moyen-Orient et en Afrique. Période particulièrement riche grâce à la découverte de civilisations, cultures et modes de vie très différents de ceux dans lesquelles il avait été élevé. Il a ramené de ces pays le secret de l’insolite, la soif du mystère et le goût du voyage au cœur de l’humain. Engagé dans l’aide aux plus pauvres, dans le cadre de maraudes auprès des Sans-abri, il écrit pour partager ses convictions et ses réflexions à travers des romans où ne manquent ni les rebondissements ni le suspens pour passionner le plus possible les lecteurs.
BIENVENUE DEHORS
Imprimé en octobre 2013 par SALVATOR, ce livre contient des textes écrits par des SDF (personnes sans argent, vivant dehors jour et nuit) qui rencontraient presque chaque jour une équipe de Maraudeurs (parisiens s’occupant de SDF).
Une fois par semaine, chacun était invité à écrire un texte (durant environ une heure et demie), puis à le lire. Et la plupart du temps j’appréciais beaucoup ce qu’ils venaient de composer.
Après pas mal de discussions très intéressantes, il m’a semblé naturel de publier un certain nombre des écrits de ces personnes de la rue. Ils sont assez étranges, et les lire nous étonne quant à l’imagination et la qualité étonnante d’écriture de ces « habitants de la rue. »
MANIGOA
Un roman d'anticipation au suspense captivant, traitant les enjeux de la manipulation génétique !
Manigoa, une île du Pacifique, belle, très belle. Mais également, dans son sous-sol, riche en terres rares et radioactives.
Pour produire ces métaux très particuliers exportés dans le monde entier, la Fédération Internationale des Mines a demandé à un laboratoire de procréer des garçons génétiquement modifiés, ne pouvant rien décider eux-mêmes et ne sentant rien des travaux particuliers pour lesquels ils sont créés.
L’un d’entre eux pourtant, appelé Augustin, élevé avec eux au Centre des Rosiers, ignorant tout de ses origines, se demande s’il n’est pas lui-même un clone. Augustin se rebelle et refuse la vie à laquelle on veut l’obliger.
Pourra-t-il échapper à la mainmise de la Fédération internationale des mines ? Parviendra-t-il à trouver une véritable solution pour être le maître de sa propre existence et se faire une place d’être humain au cœur de la société ? Trouvera-t-il une piste pour savoir d’où il vient et à quoi sert son existence ?
C’est cela que vous propose de vivre MANIGOA (Le solitaire) en le lisant, roman d’anticipation qui interpelle les jeunes et les adultes puisqu’il traite avec eux les enjeux des manipulations génétiques.
316 pages - Publié aux éditions SALVATOR le 6 mars 2018
DEUX FRERES
Roman d’anticipation… et même plus (suite de MANIGOA)
Après Manigoa, DEUX FRERES est le second tome de cette recherche d’anticipation qui veut, tout en passionnant au maximum les lecteurs, être un message important pour les générations à venir.
Après avoir quitté clandestinement l’île de Manigoa, Augustin va découvrir une vie à laquelle il ne s’attend pas, faite de poursuites et de dangers multiples auxquels il fait face avec un courage peu ordinaire.
Les forces contre lesquelles il doit lutter avec Paul, son ami de Manigoa qui partage avec lui un lien secret et inattendu, sont à la fois puissantes et prêtes à tout. Pourtant Augustin et Paul vont affronter avec une audace rare les embûches qui les attendent.
Jusqu’où cela les mènera-t-il ?... C’est le roman qui vous le dira…
Ce qu’il vous dira également, ce sont les dangers que court l’avenir de l’humanité avec les manipulations génétiques… parce qu'il est nécessaire de mettre en garde les adolescents et les jeunes adultes !
310 pages - Publié aux éditions SALVATOR le 6 mars 2018
TU N'IRAS PAS A SAMARKAND
Jeune Eurasienne, Ayusha s’étonne de voir s’introduire dans le roman qu’elle écrit un personnage qui n’a rien à y faire mais qui finit par s’y imposer.
Mais pour quelle raison ? Dans quel but ? Elle l’ignore totalement !
Tandis qu’elle cherche à comprendre, un homme appelé Raphaël, sidéré, aperçoit sur une baie vitrée le reflet d’un visage qui lui chuchote « Tu… n’iras pas… à… Samarkand… », alors qu’il doit justement s’y rendre pour son travail. Pourquoi cette phrase ? Que signifie-t-elle ? Le visage inattendu a disparu et ne reviendra pas.
Pourtant ces quelques mots à peine balbutiés vont pousser Raphaël au cœur d’une aventure totalement inattendue et très étrange, entre le Cachemire et le Népal sur lesquels justement écrit Ayusha avec qui il prendra plus qu’un contact !
218 pages - Publié en novembre 2019 par les Editions du TRIOMPHE
LES MESSAGERS DE L'ALLIANCE
Site à ouvrir pour découvrir cette saga en 7 volumes : https://www.messagers-de-lalliance.fr/