Créer un site internet
LA HOTTE AUX LIVRES

Jean-Patrick MALLINGER

Jean-Patrick MALLINGER

 

Couvcmplotkheo

Complot à Khéo (roman) - éditions Dédicaces http://www.dedicaces.ca

            Aimez-vous l’Aventure, celle qui vous empoigne dès les premières pages d’un roman au point de ne plus pouvoir le lâcher ensuite ? Dans ce cas, lisez Complot à Khéo de Jean-Patrick MALLINGER et vous serez comblés.

             Le personnage du touriste baroudeur n’appartient pas qu’aux émissions de télé-réalité. Ici, nous sommes à Khéo et non à Khô-Lanta, mais ce n’est pas pour jouer : imaginerait-on un touriste avide d’autre chose que de soleil et de plage de sable fin ? À Khéo, Jérôme le touriste ne songeait pas à lézarder avec les orteils en éventail : il voulait de l’aventure ethnologique, avec la fierté de découvrir un peuple replié sur lui-même, retiré du monde extérieur… Il sera comblé, mais pas comme il l’entendait : il se retrouvera certes dans un univers fermé, mais au sein d’une communauté qui réunit les pires méfaits d’une forme oubliée de colonialisme et de dictature. Oubliée ? Voire ! L’âme humaine oublie-t-elle si facilement ses tréfonds ?

             C’est d’ailleurs le lecteur qui se trouve interrogé à chaque page, confronté comme il l’est à une société qui essaie de sauver ce qui peut encore l’être en s’appuyant sur les dernières vertus de l’humanisme moribond. Jérôme réussira-t-il à apporter une aide précieuse ? Ne sera-t-il pas justement confronté à la recherche de lui-même ? Telle est la question que l’on se posera au fur et à mesure du déroulement d’une intrigue pleine de rebondissements.

             On ne sort pas intact d’une telle lecture… Vous êtes prêts ? Alors, plongez-vous vite dans le Complot à Khéo !

                                                                                                 Thierry ROLLET

                                                                                                Agent littéraire

 

Couverture tombee du ciel 2

TOMBEE DU CIEL, roman, éditions Dédicaces
 

Notre époque, inquiète, stressée, malade même, a grand besoin d'évasion. Certes, on peut la trouver dans la fantasy, le polar... mais pourquoi toujours chercher les grands spectacles, voire les situations où domine la violence ? Pourquoi ne pas essayer de retrouver cette part d'innocence qui, même si l'on feint de l'ignorer, dormira toujours en nous ?

C'est sans aucun doute ce que s'est dit Jean-Patrick Mallinger, qui n'hésite pas, comme pour nous obliger à cultiver cette innocence, à la faire « tomber du ciel » dans ce charmant petit roman.

Les plus angéliques des êtres humains, ceux qui nous rapprochent le plus de la Vérité, seront toujours les enfants. C'est sous cet aspect qu'est venu le Sauveur, c'est donc cette image qui symbolise l'innocence qui fait défaut à notre humanité, chez laquelle dominent de plus en plus de nouvelles formes d'angoisse...

On oublie trop souvent que les réponses aux plus graves questions, les solutions aux plus épineux problèmes sont du domaine de la simplicité, c'est-à-dire de la franchise lorsqu'on veut bien la regarder en face. Tel pourrait être l'argument principal à opposer à ceux qui ne s'entendent plus : regardez-vous ! Et, pour ce faire, retrouvez dans votre âme cette part de sincérité qui rime avec l'innocence.

On peut ainsi faire bon accueil à Angelina, la bien-nommée, qui vient sauver des humains plus tourmentés que de raison et faire alors perdurer par l'exemple les solutions qu'ils trouveront en eux-mêmes pour retrouver d'anciennes amours, d'anciennes promesses oubliées, d'anciens bonheurs qu'ils croyaient perdus !

Laissez-vous emporter par la simplicité, la gentillesse, la douceur, l'humour sous-jacent même de ce roman qui semble résonner comme un appel à la raison, celle qui, cette fois, ne risquera plus de se voir bannie par le raisonnement... !

Thierry ROLLET

agent littéraire